En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre navigation ou de vous proposer des offres personnalisées. En savoir plus. OK

Autolib' Autolib'

Foire Aux Questions

Comment louer un véhicule ?

Abonnez-vous et rajouter l’application Iphone (l’abonnement sera d’abord possible par Iphone que pour le prélèvement, d’ici quelques mois avec paiement par CB)

Comment s’abonner ?

Si vous souhaitez opter pour le prélèvement bancaire, l’abonnement est possible par internet.

Si vous choisissez le paiement par carte bancaire, l’abonnement est réalisé sur une borne dédiée à cet effet dans tous les Espaces Autolib’, et dans le centre d’accueil de la rue Edouard VII. L’opération se déroule avec l’assistance d’un téléconseiller en visioconférence. Dans la journée, l’ambassadeur présent pourra également vous aider.

Puis-je réserver une voiture à l’avance ? Comment vérifier, revoir ou annuler ma réservation ?

Oui, vous pouvez réserver une Bluecar 30 minutes à l’avance en téléphonant au Service Client Autolib' :

  • au 01 58 34 44 10 (coût d’un appel local depuis un poste fixe, hors frais d’opérateur),
  • ou encore en vous rendant à une borne de location et en appuyant sur le bouton bleu.
  • Avec votre smartphone Apple ou Android
  • Depuis votre ordinateur dans la rubrique mon compte
J’ai effectué une réservation mais je ne viens finalement pas prendre le véhicule, y’a-t-il une pénalité à prévoir ?

Oui. Lorsque vous réservez un véhicule, il est à votre disposition pendant 30 minutes. Au-delà de ce délai, la voiture est à nouveau disponible pour la location et vous serez redevable d’une somme forfaitaire de 5 euros.

Faut-il que le nom du détenteur de la carte bancaire soit identique à celui du permis de conduire ?

Oui, le nom du détenteur de la carte bancaire doit être identique à celui du permis de conduire.

Puis-je utiliser le véhicule en conduite accompagnée ?

Non. Pour bénéficier du service Autolib’, le conducteur doit avoir 18 ans et un permis de conduire valide.

Je suis abonné(e), comment faire pour prendre une Bluecar ?

Il faut se rendre à une borne de location. Dès que vous avez touché son écran tactile, il vous est demandé de présenter votre carte Autolib’.

Après confirmation de la validité de votre abonnement, la borne vous propose de louer un véhicule dans la même station ou, s’il n’y en a pas, vous indique les véhicules disponibles dans une des 8 stations les plus proches.

Vous pourrez alors réserver ce véhicule dont vous devrez prendre possession dans les 30 minutes.

La borne identifie la Bluecar la plus chargée et vous l'attribue. Elle stoppe l’alimentation électrique de la borne de charge dudit véhicule.

Suivent les étapes ci-dessous :

1. Déverrouillage de la Bluecar

  1. Présentez votre carte Autolib’ devant la portière du conducteur à l’emplacement indiqué. Cela déverrouille la Bluecar ainsi que la trappe où est branché le câble d’alimentation.
  2. Faites le tour du véhicule, ouvrez la trappe, débranchez le câble d’alimentation et veillez à accompagner son enroulement et à fermer le capot de la borne de charge. Si cette étape n’est pas réalisée correctement, un message s’affichera sur l’écran tactile disposé à l’intérieur de l’habitacle de votre Bluecar. Le débranchement initie la période de facturation.
  3. Vous avez 10 minutes pour effectuer cette opération. Au-delà, la location est automatiquement considérée comme terminée et vous en êtes informé par SMS ou e-mail. La borne de charge est déverrouillée automatiquement. La Bluecar redevient disponible pour les autres usagers.
  4. En cas de difficulté, vous pourrez faire appel à l’assistance du personnel présent dans un Espace Autolib’ ou bien contacter le Centre d’appels par l’intermédiaire de la borne de location.

2. Démarrage du véhicule

  1. Montez dans votre Bluecar et faites un état des lieux. En cas de problème, avant de partir, faites une déclaration au centre d’appels via la borne de location.
  2. Tournez la clé, (attention, il n’y a aucun bruit de moteur accompagnant le démarrage), desserrez le frein à main ; votre Bluecar est prête à démarrer comme l’indique l’écran de contrôle
  3. Attention : si vous n’avez pas indiqué votre destination finale à la borne de location (nous vous recommandons de le faire ,ce qui vous permettra de réserver en outre une place à l’arrivée) et si vous prévoyez d’effectuer un trajet important, assurez-vous que le niveau de charge de la batterie, indiqué sur l’écran, est suffisant.
Je souhaite louer un véhicule mais je n’en vois pas dans ma station, comment faire ?

Il faut vous rendre à une borne de location. Toutes les stations et espaces Autolib’ en sont équipés.

Dès que vous avez touché son écran tactile, il vous est demandé de présenter votre carte Autolib’. Après confirmation de la validité de votre abonnement, un message associé à une carte géographique vous invitera à réserver un véhicule dans une des 8 stations les plus proches où un véhicule est disponible.

Vous disposez alors, après réservation, d’une période de 20 minutes pour vous rendre à la station indiquée et prendre votre Bluecar. Au-delà de cette période, la Bluecar est rendue disponible à nouveau.

J’ai un souci technique, je n’arrive pas à prendre ou rendre la Bluecar

Adressez-vous à un ambassadeur ou contactez le centre d’appels Autolib' (borne ou bouton d’appel dans le véhicule) pour le signaler.

Quelle est la procédure de restitution du véhicule ?

La restitution du véhicule est réalisée sur la borne de charge du véhicule :

  1. Remontez les vitres, remontez le frein à main, coupez le contact, retirez la clé du contact, fermez le véhicule.

  2. Présentez votre carte Autolib’ sur la borne de charge qui libère la trappe renfermant le câble de chargement puis branchez ce câble d’alimentation au véhicule. Allez ensuite verrouiller le véhicule au niveau du rétroviseur conducteur.

  3. Seules ces deux actions mettent fin à la location.

Puis-je réserver un véhicule à l’avance ?

Oui, vous pouvez réserver une Bluecar 30 minutes à l’avance en téléphonant au Service Client Autolib‘ :

  • au 01 58 34 44 10 (coût d’un appel local depuis un poste fixe, hors frais d’opérateur),
  • ou encore en vous rendant à une borne de location et en appuyant sur le bouton bleu.
  • Avec votre smartphone Apple ou Android
  • Depuis votre ordinateur dans la rubrique mon compte
Puis-je réserver une place à l’arrivée ?

Oui, vous pouvez réserver votre place d’arrivée. Elle vous sera réservée pendant 90 minutes. Cette réservation s’effectuera sur la borne de location par contact avec le centre d’appel.

Si aucune place n’est disponible dans la station souhaitée, le système informatique du centre d’appels vous invitera à réserver une place dans une des 8 stations les plus proches.

Je ne vois aucune place libre pour rendre la Bluecar ?

Nous vous invitons à consulter l’écran tactile de votre voiture qui vous indiquera la station libre la plus proche de vous. Si vous n’en trouvez pas, appelez le centre d’appels qui vous proposera une place dans une des stations les plus proches.

Si le centre d’appels ne trouve aucune place, il vous désignera une des 8 stations où la Bluecar sera prise en charge par un Ambassadeur.

Que dois-je faire en cas d’accident ou de dommage occasionné au véhicule ?

En cas d’accident vous devez dans tous les cas remplir un constat amiable dont un formulaire est présent dans le véhicule et l’envoyer par la poste au moyen d’une enveloppe T présente également dans le véhicule.

Si le véhicule n’est pas en état de rouler, le centre d’appels mettra fin à la location et enverra un Ambassadeur.

Dès son arrivée, celui-ci prendra la responsabilité de la voiture. Le Centre d’appel vous enverra si vous le souhaitez un taxi pour vous permettre de regagner la station Autolib de votre destination.