En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre navigation ou de vous proposer des offres personnalisées. En savoir plus. OK

Autolib' Autolib'

Foire Aux Questions

Le service Autolib’, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que l'autopartage ?

L'autopartage (« Carsharing », « car-sharing » ou encore « car clubs » au Royaume-Uni) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d'individus de manière informelle, met à la disposition de « clients » ou membres du service un ou plusieurs véhicules. (source : Wikipédia)

A Paris Autolib' a révolutionné l'autopartage ›l'autopartage à Paris

Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ?

Oui, c’est le principe d’Autolib'. Vous pouvez emprunter un véhicule à une station donnée et le rapporter à une station de votre choix.

Quelle est la différence entre l’espace Autolib’, la station Autolib’ et le centre d’accueil Autolib’ ?
  • Le centre d’accueil :** Des hôtes et hôtesses d’accueil présenteront au public les services d’Autolib’ et aideront les usagers à accomplir les formalités nécessaires à l’utilisation des véhicules. Il fonctionne de 12h à 20h du lundi au samedi et fermé les jours fériés.
  • Les stations Autolib’:** Elles se composent d’emplacements (4 à 6 places en voirie et 10 à 20 places en parking) pour garer et recharger les véhicules et de bornes de location et de charge qui permettent le retrait d’un véhicule en libre-service 24 heures/24 et 7 jours /7.
  • Les espaces Autolib’ :** Ils ont les mêmes caractéristiques que les stations mais possèdent également un abri et une borne d’abonnement. L’espace est ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7.

En outre, dans 250 de ces stations ou espaces à Paris, des emplacements supplémentaires sont prévus pour la recharge des véhicules privés et des deux-roues.

Quelle est la différence entre une borne d'abonnement et une borne de location?

La borne d’abonnement vous permet de vous abonner. Elle vous servira à :

  • Scanner vos documents (permis de conduire, pièce d’identité, RIB, photo…),
  • Choisir votre formule d’abonnement,
  • Faire votre dépôt de garantie,
  • Accepter les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation,
  • Obtenir votre carte d’abonnement (pour les abonnés premium, la carte délivrée par la borne est provisoire, un badge définitif vous sera adressé ensuite par courrier).

Vous trouverez cette borne dans tous les abris des Espaces Autolib’ ainsi que dans le centre d’accueil avec dans les deux cas l’assistance d’un conseiller si vous en faites la demande.

La borne de location vous permet de louer votre véhicule. Elle nécessite que vous disposiez d’un abonnement valide contracté auprès de la borne d’abonnement.

Qu’est-ce qu’une borne de charge ? Comment ça marche ?

Autolib’ vous propose des abonnements « Recharge » pour les véhicules électriques privés (auto et 2 roues) dotés d’une prise de Mode 3, type 1 et 3. Les bornes sont compatibles avec les véhicules suivants : Mercedes-Benz Smart ED, Mercedes-Benz Classe B, Volkswagen Golf GTE Hybride, Volkswagen E-Golf, Kia Soul EV, BMW I3, Nissan Leaf, Mitsubishi I-Miev, Mitsubishi Outlander hybride, Tesla Modèle S, Toyota Prius Rechargeable et la série des Renault ZE.

Suite aux modifications effectuées sur les bornes de charge du parc Autolib', certains véhicules Tiers ne peuvent plus se recharger sur les bornes de charge d’Autolib'. La Peugeot Ion (modèles antérieurs à mai 2013), Volvo V60 hybrid et la Citroen C0 (modèles antérieurs à mai 2013) ne sont pas compatibles avec les stations de recharge Autolib'. Néanmoins les Citroen C0 antérieures à mai 2013 peuvent se recharger sur les prises domestiques 220v des bornes de charge tiers, avec un câble adéquat.

Lorsque vous prenez possession ou que vous restituez votre Bluecar, vous êtes en charge de la déconnexion ou du raccordement de celle-ci avec la borne de chargement. Avant votre départ, vous devez débrancher le câble d’alimentation et à votre retour, le rebrancher. Dans les deux cas, veillez également à la fermeture du clapet de la borne. C’est le branchement de la prise du câble sur la borne de chargement et la fermeture correcte du clapet de la voiture qui termine la location. Il est donc important que ces opérations soient correctement effectuées car dans le cas contraire la location de la voiture continuera à vous être facturée.

Combien y a t-il de stations Autolib’?

A l’ouverture du service Autolib’ au grand public (le 5 décembre 2011) 250 stations et espaces Autolib’ étaient mis à votre disposition et 250 Bluecar étaient disponibles. Depuis la phase de lancement le parc s’agrandit tous les mois. Fin 2015, le service Autolib’ a déployé environ 1070 stations et espaces Autolib’ et 3800 Bluecar.

La location s’arrête-t-elle pendant la recharge gratuite d’un véhicule en cours de location ?

Oui. Toute reconnexion à la borne de charge arrête la location. Un SMS ou un email vous est alors envoyé.

Si vous souhaitez reprendre la Bluecar, il vous faudra recommencer la procédure de location sur la borne de location.

Pour quel type de durée d’utilisation est faite la Bluecar ?

Le service Autolib’ est conçu pour des locations de courtes durées, de l’ordre de 2 ou 3 heures au maximum, et il est coûteux pour des locations de plus d’une journée. Mais vous pouvez garder le véhicule sans limitation de durée.

En revanche, il vous appartient d’en vérifier la charge et si besoin de le recharger : l’autonomie du véhicule exige qu’il soit rechargé avant d’avoir parcouru 250km au maximum. Or recharger un véhicule Autolib’ dans une station Autolib’ revient à le restituer.

Quel est le rôle des Ambassadeurs ?

Les ambassadeurs sont là pour vous renseigner, vous assister dans l’utilisation du véhicule, vous accompagner si vous avez besoin d’aide en cas d’accident ou de panne. Vous pouvez les retrouver dans les espaces Autolib’ ou sur le terrain si vous en exprimez le besoin auprès du centre d’appels.

Quand puis-je appeler le centre d’appels ?

Le centre d’appels est ouvert 7 j/7 et 24h/24.