En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre navigation ou de vous proposer des offres personnalisées. En savoir plus. OK

Autolib' Autolib'

Foire Aux Questions

Que puis-je faire et ne pas faire ?

Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ?

Oui, c’est le principe d’Autolib. Vous pouvez emprunter un véhicule à une station donnée et le rapporter à une station de votre choix.

Puis-je utiliser la carte Navigo pour Autolib’ ?

Pas dans un premier temps. Courant 2016, sous réserve d’un accord avec les partenaires concernés, il sera possible d’accéder au service Autolib’ avec le Pass Navigo.

Jusqu'où puis-je utiliser ma voiture ? Comment savoir que je sors de la zone ?

La Bluecar n’est autorisée à circuler que dans le périmètre administratif de la Région Ile de France (cliquez ici pour voir la carte).

Si vous sortez de la zone, le Centre d’appels vous contactera à l’intérieur du véhicule pour vous le signaler, et vous devrez faire demi-tour pour réintégrer la zone autorisée.

Si vous sortez de la zone Autolib’, vous encourez l’application d’un tarif horaire majoré (+2 euros par demi-heure entamée hors-zone).

Remarque : la carte qui figure aujourd’hui sur le site n’est pas celle de la région Ile de France mais celle de Paris et des communes ayant adhéré.

Je me suis trop éloigné(e) et je n’ai plus de batterie, que faire ?

Si vous êtes sorti(e) de la zone autorisée (région administrative Ile de France), et si vous n’avez plus de ce fait de batterie pour ramener le véhicule dans une station ou un espace Autolib’, les coûts de rapatriement du véhicule vous seront facturés selon un montant forfaitaire de 200 euros auquel s’ajoutera le paiement d’un tarif horaire de location majoré de deux euros par demi-heure.

Ces tarifs sont également appliqués en cas de panne ou d’accident survenu hors de la zone autorisée.

Puis-je stationner temporairement sur un emplacement sans restituer la Bluecar ?

Au cours de votre location, vous pouvez stationner sur une place disponible d’Autolib’. En revanche, le stationnement temporaire est limité à une durée de 15 minutes. Au-delà, un SMS vous sera adressé pour vous avertir que vous avez dépassé le temps de stationnement autorisé sur la station.

Attention : veillez à ne pas rebrancher le câble de votre Bluecar pendant ce stationnement provisoire, cela mettrait fin à la location et le véhicule serait disponible pour quelqu’un d’autre.

Puis-je me garer sur un emplacement Autolib’ avec mon véhicule privé ?

Les emplacements Autolib’ sont réservés aux Bluecars. Tout autre véhicule sera verbalisé et sa mise en fourrière sera demandée, sauf s’il s’agit d’un client qui a souscrit un abonnement recharge pour son véhicule automobile électrique et qui stationne à titre exceptionnel sur une place de stationnement Autolib’ en contrepartie d’une majoration de tarif.

Puis-je utiliser la carte Autolib’ d'un ami, d'un membre de ma famille ?

Non, nos abonnements sont strictement personnels. Seule la personne titulaire de l’abonnement peut conduire la Bluecar. Si vous prêtez votre carte, ou empruntez la carte d’un tiers, vous restez responsable de la voiture et vous n’êtes pas assuré.

Sauf cas de vol de la carte ayant fait l’objet d’un procès verbal de police, si vous prêtez votre carte, la sanction est la résiliation immédiate de l’Abonnement, avec impossibilité de contracter un nouvel abonnement pendant une période de 6 mois.

J'ai trouvé une carte Autolib’, à qui dois-je la renvoyer ?

Si vous avez trouvé une carte Autolib’, merci de bien vouloir l'adresser sous enveloppe non affranchie à :

Société Autolib’ 23, rue du professeur Victor Pauchet 92420 Vaucresson.

Puis-je utiliser le véhicule en conduite accompagnée ?

Non. Pour bénéficier du service Autolib’, le conducteur doit avoir 18 ans et un permis de conduire valide.

Puis-je fumer dans le véhicule ?

Non, les véhicules sont non-fumeurs.

Puis-je transporter un enfant en bas âge ?

Oui, des sangles Isofix sont installées sur le siège arrière du véhicule vous permettant d’installer votre siège bébé.

Puis-je abandonner la voiture hors station ?

Non, si vous abandonnez le véhicule, même dans l’attente de l’arrivée d’un ambassadeur, une pénalité forfaitaire de 200 euros vous sera appliquée à laquelle s’ajoutera la location du véhicule jusqu’au retour en station (limitée à un montant maximal de 500 euros).